Célébrons 20 ans d’éducation catholique de langue française

Le 3 mai 2018

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) soulignera son 20e anniversaire dans le cadre de la semaine de l’éducation catholique du 6 au 12 mai. La semaine de l’éducation catholique, sous le thème « Renouveler la promesse », permet aux conseils catholiques de la province de faire valoir l’éducation catholique et l’excellence de ses écoles francophones. Ainsi après 20 ans, l’école catholique se démarque à plusieurs niveaux qui se voient par le fait que sept parents francophones sur dix choisissent l’école catholique.

En guise de célébration du 20e anniversaire et de la semaine de l’éducation catholique, les élèves et le personnel participeront à de nombreuses activités pédagogiques, pastorales et identitaires. Ces activités visent l’épanouissement catholique des participantes et participants afin qu’ils puissent contribuer à l’épanouissement de notre société selon les valeurs chrétiennes.

« S’appuyant sur la foi catholique, le CSCNO se démarque par l’excellence de son éducation, tel que témoigné par notre taux de diplomation qui demeure le plus élevé dans les districts de Sudbury et d’Algoma, ainsi que par le résultat de nos élèves dans le testing provincial », déclare M. André Bidal, président du CSCNO.  « La semaine de l’éducation catholique demeure un moment opportun de valoriser le lien entre la qualité de l’éducation que nous offrons et notre enseignement catholique tout en en célébrant nos succès des dernières 20 années. »

Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO, renchérit : « Quelle fierté de célébrer le 20e anniversaire de la création du CSCNO en lien avec la semaine de l’éducation catholique. Si l’école catholique francophone s’est taillé une place de choix en Ontario, c’est grâce à notre personnel, nos familles, nos bénévoles et nos partenaires qui nous appuient et tiennent à contribuer à la réussite de nos élèves. »

Voici quelques activités organisées par les écoles du CSCNO. Nous invitons les représentants des médias à y assister.

École St-Étienne (79, rue Main Ouest, Dowling)

Le 8 mai, 9 h 15 : chapelet vivant

Le 11 mai, 12 h 35 : dîner en commun avec élèves et parents

École St-Dominique (2096, rue Montfort, Sudbury)

Le 8 mai, de 9 h à midi : semence de graines à l’école pour la préparation du jardin communautaire Twin Forks

Le 11 mai de 13 h 45 à 14 h 45 : sautons en cœur

École Alliance St-Joseph (3634, avenue Errington, Chelmsford)

Le 10 mai, de 9 h à 11 h 30 : déjeuner au sous-sol de la Paroisse St-Joseph (Chelmsford) pour les élèves et les membres de leur famille

Le 11 mai, de 10 h 30 à 13 h 30 : pow-wow à St-Charles College (Sudbury) pour les élèves de la 6e année et les élèves PNMI (Premières nations, Métis et Inuits)

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca